Suivez-nous :

Sites officiels des équipes :

Suivez-nous :

Le Cool FM ajoute 13 joueurs talentueux !

Par Samuel Busque-lundi 06 Août 2018

Crédit photo: Yannick Lefebvre, Semipro Magazine

Après des mois de travail de repérage, c’est samedi dernier, le 4 août, qu’avait lieu le repêchage universel de la LNAH. Le Cool FM était dans une position peu enviable, ne parlant qu’au 9e échelon. Rappelons que le choix de 1er tour de St-Georges a été échangé en Novembre dernier afin de faire l’acquisition d’Hubert Poulin. Suite à l’obtention du choix de 2e ronde de Berlin (7e au total) dans la transaction impliquant Yannick Tifu, l’organisation regardait toujours toutes les options afin d’avoir un choix de 1er tour. Malheureusement, rien n’aboutit et le Cool FM possédait donc 12 sélections dont la 7e, 9e et 15e au total.

Avant même la toute première sélection, les gens rassemblés au Club de curling Aurèle-Racine de Sorel eurent droit au premier coup de théâtre. La formation des BlackJacks de Berlin échange le tout premier choix au repêchage et Jonathan Oligny aux Marquis de Jonquière en retour de Francis Trudel et Juraj Kolnik. Avec cette sélection, les Marquis font de Jonathan Diaby le premier choix de l’encan 2018 de la LNAH.

Rendu au 7e choix, le Cool FM prend enfin la parole et jette son dévolu sur Raphaël Maheux. L’imposant défenseur de 6 pied 1 pouce et 216 lbs n’a présentement que 22 ans. Maheux a joué son hockey junior avec Shawinigan et Québec. À ses deux dernières années juniors, il était assistant-capitaine pour Québec, qui est aussi sa ville d’origine. À la fin de sa carrière junior, Maheux entama des études à l’UQTR où il a rejoint l’équipe de l’université l’an dernier. Après un an, ses plans universitaires ont maintenant changés alors qu’il étudie maintenant du côté de Québec et devenait donc sans équipe de hockey. Le Cool FM fait donc son acquisition dans le but de le voir sur la glace du Centre Sportif Lacroix-Dutil dès cet automne. Selon la direction, les chances sont grandes de le voir dans l’uniforme beauceron. Du côté de Maheux, joint par téléphone dès sa sélection, il se dit très heureux de pouvoir joindre l’équipe du Cool FM de St-Georges. Il s’agit pour lui de l’option la plus près de chez eux dans la LNAH.

Statistiques complètes : https://www.eliteprospects.com/player/191373/raphael-maheux

2 rangs plus tard, au 9e échelon, St-Georges met la main sur le défenseur Louis-Mathieu Bélisle. Âgé de 27 ans, Bélisle est un joueur de petit gabarit, 5 pied 9 pouces et 176lbs, mais possédant des qualités offensives exceptionnelles. Son parcours est complètement différent de celui de Maheux. Tôt dans sa carrière, Bélisle migre vers les États-Unis dans la NCAA. Il y fait son nid pendant 4 ans et est nommé capitaine à sa dernière saison. Les 3 années suivantes, il partage son temps entre SPHL et ECHL pour finalement quitter vers la France l’an dernier, en ligue Magnus. Il récolte 32 points en 44 matchs, le positionnant 2e marqueur de son équipe. Il n’a pas de contrat pour la prochaine saison et pourrait donc joindre le Cool FM dès cette année.

Statistiques complètes : https://www.eliteprospects.com/player/110745/louis-belisle

Pour leur seul choix de 3e ronde, le Cool FM choisis Nick St-Pierre. Ce défenseur de 33 ans, originaire de St-Etienne, a un CV bien rempli. Après son Midget AAA, il a évolué 3 ans à Hawkesbury dans la CJHL, y étant nommé assistant-capitaine. Il prit ensuite le chemin de la NCAA avec Colgate University pendant 4 ans. Il y eu aussi le titre d’assistant-capitaine et même de capitaine. Il fit ensuite la navette pendant 2 ans entre AHL et ECHL. En 2010, il entame son expérience européenne en République Tchèque pendant 3 saisons, pour ensuite se diriger vers la DEL, en Allemagne. Il y demeura jusqu’à l’an dernier, alors qu’il termina la saison en Autriche. Pour la prochaine saison, il est déjà sous contrat au Japon dans la ligue d’Asie. Son retour au Québec devra donc attendre encore au moins un an, mais c’est le type de joueur que le Cool FM préfère avoir avec eux que contre eux.

Statistiques complètes : https://www.eliteprospects.com/player/33725/nick-st.-pierre

Le Cool FM faisait ensuite 3 sélections consécutives au 24e, 25e et 26e rang, après avoir échangé son choix de 5e ronde en 2019 à Berlin en retour de leur choix de 5e ronde cette année.

En premier, le défenseur montréalais Kyle Hardy. Cet ancien du circuit universitaire américain (NCAA) possède des statistiques plus qu’impressionnantes en Europe. Étant capitaine l’an dernier avec Grenoble dans la Ligue Magnus en France, il a récolté 47 points en 44 matchs dans la meilleure ligue de France. Dans chacune des équipes qu’il a passé en France, il avait une lettre sur le devant de son chandail. Il est présentement signé en Autriche pour l’an prochain. Dans la LNAH, il serait un véritable général à la ligne bleue.

Statistiques complètes : https://www.eliteprospects.com/player/58719/kyle-hardy

Le dernier choix de la 4e ronde, 25e au total, le Cool FM sélectionne son premier attaquant en Yan-Pavel Laplante. Âgé de seulement 23 ans, Laplante a joué jusqu’en 2016 dans la LHJMQ avec l’Ile du Prince Édouard, Charlottetown, Victoriaville et Gatineau, entrecoupés de passage aux championnats du monde U17 et U18. Choix de 3e ronde des Canucks de Vancouver en 2013, il évolue maintenant à Utica en AHL et y est sous contrat pour la prochaine saison.

Statistiques complètes : https://www.eliteprospects.com/player/128231/yan-pavel-laplante

Le dernier des trois choix consécutifs est Alexandre Goulet originaire de Thetford-Mines. À seulement 22 ans, Goulet a connu beaucoup de succès pendant son passage dans la LHJMQ avec une moyenne de près d’un point par match. À la suite d’un cours passage en AHL et ECHL, Alexandre Goulet a décidé d’opter pour UNB (Université du Nouveau-Brunswick). Il y restera encore quelques années afin de terminer ses études, mais ses aptitudes offensives sont très attrayantes pour le Cool FM.

Statistiques complètes : https://www.eliteprospects.com/player/151108/alexandre-goulet

Raymond Delarosbil a à peine le temps de reprendre son souffle qu’il doit reparler à nouveau, au 28e échelon. Il choisis un attaquant de 6pieds 2pouces, Maxime Legault. Après son parcours junior, Legault passa 4 ans dans la AHL avant de s’envoler pour l’Europe. Il est dans la ligue Magnus depuis 2 saisons, y récoltant 36 point et 190 minutes de pénalité en 72 rencontres. Il continuera avec la même équipe, soit Grenobles, pour l’an prochain.

Statistiques complètes : https://www.eliteprospects.com/player/36718/maxime-legault

En 6e ronde, 34e au total, le Cool FM a choisis un jeune homme de Lévis, Alexandre Gosselin. L’imposant défenseur de 6pieds 2pouces, a terminé son parcours junior en tant qu’assistant-capitaine des Screaming Eagles de Cap-Breton. Il est présentement aux études à l’Université de Concordia, où il joue avec l’équipe de l’école depuis 2 ans. Il sera une option intéressante au Cool FM à la fin de ses études.

Statistiques complètes : https://www.eliteprospects.com/player/128998/alexandre-gosselin

Le choix de 7e ronde du Cool FM s’arrête sur le très imposant défenseur Marc-André Lévesque. Ce joueur de 6pieds 2pouces et 220lbs évolue maintenant lui aussi en Ligue Magnus en France, après des séjours dans la ECHL, St. Thomas University et dans la LHJMQ. Il en sera à sa 2e saison en France l’an prochain.

Statistiques complètes : https://www.eliteprospects.com/player/45251/marc-andre-levesque

St-Georges repêche 2 fois en 8e ronde. D’abord, le petit attaquant de Québec, Tommy Giroux est sélectionné. Lui aussi en France, avec Amiens, Tommy Giroux a terminé premier marqueur de son équipe l’an dernier. Sans surprise, son équipe s’est assurée de ses services pour la prochaine campagne.

Statistiques complètes : https://www.eliteprospects.com/player/65167/tommy-giroux

Viens ensuite, un «longshot» du Cool FM qui deviendrait un grand chelem si ce joueur se joint à l’équipe. Francis Paré, attaquant de 31ans, possédant des habiletés offensives hors du commun. Auteur d’une saison de 108 point dans la LHJMQ, il a gagné le trophée du joueur par excellence de la LHJMQ cette saison-là. Il cumule par la suite des saisons productives dans la AHL où il remporte en 2013, la Coupe Calder. Depuis 2013, il joue dans la KHL où il gagne, en 2014, la Coupe Gagarin. En 2017, il est nommé sur l’équipe d’étoiles de la KHL en plus de remporter la Coupe Spengler avec le Canada. Il est toujours sous contrat dans la KHL l’an prochain, mais si un jour il revient au Québec, il serait un ajout majeur à l’organisation de St-Georges.

Statistiques complètes : https://www.eliteprospects.com/player/12135/francis-pare

Comme choix de 9e ronde, le Cool FM choisis l’attaquant de puissance Philippe Hudon. Hudon vient tout juste de terminer son parcours universitaire en temps que capitaine, mais prend le temps d’évaluer ses possibilités pour la prochaine saison.

Statistiques complètes : https://www.eliteprospects.com/player/56641/philippe-hudon

Finalement, St-George conclu son repêchage avec l’imposant attaquant de 220lbs, Karl Léveillé. Marqueur de 83 but et 132 points en 51 matchs à sa dernière saison Junior AAA, Léveillé est présentement en France 2, avec l’équipe de Tours pour la prochaine saison.

Statistiques complètes : https://www.eliteprospects.com/player/150027/karl-leveille

Afin de faire de la place à tous ces nouveaux venus, le Cool FM a dû libérer Cédric Fafard, Tommy Castonguay, Nikita Kolesnikovs, Marc-André Gragnani, Cédric Verreault, Charles Landry, Alexandre Comtois, François Fortier, Jonathan Lafrance, Alexandre Demers, Maxime St-Cyr, Geoff Walker, Félix-Antoine Poulin, Julien Lepage et Francis Charette

Les partisans désireux de se procurer des billets de saison peuvent le faire en appelant au 418-221-6363, MAIS la promotion de pré-vente se continue jusqu’au 11 août UNIQUEMENT chez Hockey Zone sur la 1re avenue à St-Georges !

Vous pouvez suivre nos activités via la page Facebook de Cool FM de Saint-Georges de Beauce, LNAH et sur Instagram maintenant via coolfm_hockey.

Le Cool FM : la FIERTÉ des Beaucerons !
Samuel Busque, responsable de communications